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mercredi 9 mai 2012

Définition du progrès : Version 2.0

9 mai
Ironiquement, j'ai décidé de donner le titre « Version 2.0 » à ce billet. Est-ce que nos définitions du progrès ont progressées, ou simplement changées depuis la semaine dernière?

Ce matin, notre communauté de recherche était divisée en sous-groupes qui devaient ressortir 5 énoncés se rattachant au progrès. D'ailleurs, ceux-ci apparaissent en photos sur le blog des professeurs.

Tous les énoncés relevés sont très pertinents selon moi, mais j'ai du en priorisé 5, qui sont les suivants :

- l'éducation permet de former des citoyens avertis;
- le gouvernement doit nous représenter, il doit avoir du leadership et travailler pour le bien-être de l'humanité et non pour remplir ses poches;
- on ne doit pas avoir peur de partager nos idées par souci de déranger;
- il faut mener par l'exemple;
- le bonheur, ça commence avec SOI.

Des énoncés ci-haut, le plus important, à mon avis, est que le gouvernement doit nous représenter, il doit avoir du leadership et travailler pour le bien-être de l'humanité et non pour remplir ses poches. Si ça se faisait ainsi, le système d'éducation permettrait de former des citoyens avertis, en mesure d'avoir une pensée critique, de mieux prévoir les répercussions à long terme et  d'assumer leur rôle dans la société. De plus, Si le gouvernement priorisait le bien-être de l'humanité, des lois seraient instaurées quant à la vente de produits par l'industrie. On dit souvent que nous, citoyens de la terre, avons une responsabilité quant à notre consommation, mais si 80% des aliments se trouvant dans notre panier d'épicerie sont emballés dans le plastique, quel autre choix avons-nous? Si la viande est disponible à la pelletée sur les tablettes, bien sûr, la tentation y sera. À ceci s'ajoute que les médias parleraient des « vraies affaires » et que la situation environnementale actuelle serait l'intérêt public. Qui sommes-nous pour pointer du doigt Monsieur et Madame tout le monde, de ne pas être conscientisés à notre goût? Si on n'en pas parle pas aux nouvelles, comment voulez-vous que les gens comprennent l'ampleur de notre situation actuelle en cette période de l'anthropocène?

De tous les énoncés qui apparaissent sur le blog des professeurs, celui qui m'interpelle le mois est qu'il faut développer notre capacité de vision à long terme et s'adapter, pour la simple et bonne raison que cette responsabilité repose en grande partie sur le système d'éducation qui est surveillé de près par les gouvernements provinciales. Il faudrait apprendre à développer une pensée critique dès le primaire ou du moins, dès le secondaire...
Au sujet de la pensée à long terme, j'aimerais partager que Luc a mentionné qu'il avait lu quelque part qu'il serait essentiel d'évaluer toutes les conséquences possibles sur la septième génération avant de prendre une décision.

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