Pages vues le mois dernier

mardi 8 mai 2012

Je ne suis qu'une poussière d'étoile...et alors?

8 mai

Ayoye!

Bon, ça y est, je ne sais plus quoi penser! Le progrès de l'univers démontre que l'humanité n'est qu'un clin d'oeil dans le temps et qu'en fait, ce qui est perçu dans l'univers, au présent, est en fait le passé. C'est donc bin bizzare! Les années lumières et tout le reste, je n'y avais jamais vraiment pensé de cette façon, ou du moins, penser tout court... Sur ce point, je conversais avec Simon et il me disait : « tu vois, je te parles, là, maintenant, mais par le temps que tu entendes le son de ma voix, c'est du passé ». Oh boy, oh boy! J'capote un peu...

Mais là, ça signifie que les efforts concentrées aujourd'hui, dans le moment présent, sont en vue de « réparer », si on veut, les erreurs du passé? Évidemment. Ceci dit, c'est un peu décourageant. Je pense que c'est peut-être une des raisons pourquoi certains d'entre nous se sentent déconnectés, du fait que ce ne sont pas leurs erreurs, mais bien celles des civilisations antérieurs. Par contre, le déni ou la négligeance de poser des gestes concrets ne fait qu'aggraver le problème qui sera, d'ailleurs, laissé dans les mains des prochaines civilisations.

Donc, étant donné la minuscule existence de l'humain dans l'univers, convient-il d'abandonner et de consommer de façon excessive en vue de jouir des plaisirs à court terme?
Ou d'atteindre le bonheur comme certains croient? Absolument pas! Est-il le moment de vous rappeler que nous on sommes à la 59ième minutes?

j'ai aussi retenu du discours de M. David Helfand que nous, les humains, sommes l'espèce la plus apte à s'adapter aux changements climatiques. OK, parfait, tout va bien. Mais un instant : si les humains survivent aux changements, mais que les végétaux et que les gibier eux, succombent, de quoi va-t-elle se nourrire, la prochaine civilisation? Ah oui, j'ai trouvé : elle va bouffer les bouteilles de plastiques et les plaques de métales qui se retrouvent dans l'océan!

4 commentaires:

  1. Hahahahs... J'ai hâte de manger un steak de bouteille accompagné d'un morceau de vieux pneu... Bravo pour ta réflexion...

    RépondreSupprimer
  2. Tu poses une excellente question dans ton dernier paragraphe. J'aurais été curieux que tu la poses à notre invité. Je pense qu'elle aurait eu le même effet que la question que Raymond a posé à Mathieu Roy la semaine dernière... Bel exemple que vous êtes capable de penser par vous-même...

    Luc

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Pier! Moi je penses pas qu'on va se nourrir de bouteilles de plastique.. on va trop en avoir besoin pour refabriquer des nouvelles choses!
    Donc comment à accumuler ton plastique chez vous... ça sera tes économies pour la retraite :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as bien fait rire lorsque tu m'as demandé : Mais qu'est-ce qu'on va manger? puis que tu m'as ensuite pointer ton ordinateur. J'aurais aimé, moi aussi, avoir la réponse de notre astrophysicien à cette question très pertinente.

    RépondreSupprimer