Pages vues le mois dernier

lundi 14 mai 2012

La machine infernale

14 mai

Aujourd'hui, le discours de M. Serge Bouchard m'a fait réalisé que personne ne contrôle l'évolution.  En fait, nous somme pris dans une idéologie de progrès qui est une véritable machine infernale!Pourtant, l'humain est une créature qui réfléchit et qui a de la mémoire. Alors comment se fait-il qu'on répète les mêmes erreurs?

Je dois dire que je me sens impuissante aujourd'hui. D'une part, je me sens prise dans cette machine, et d'une autre, j'ai honte d'appartenir à la race humaine et avant tout, de ce que nous devenons puisque la société actuelle est le fruit d'une création, d'une transformation qui en est la nôtre. Si je retiens l'idée que personne ne contrôle l'évolution, est-ce que le contraire est aussi vrai? Est-ce que l'humain est incapable de renoncer au progrès? Suffit-il de penser que nous allons nous adapter, peut importe la situation?

2 commentaires:

  1. Oui c'est vrai qu'on est dans une grosse machine, mais tu dis aussi que la société actuelle est le fruit d'une création qui est la nôtre. Alors, c'est à nous de tenter de renverser cette machine.

    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Voyons,
    Pourquoi avoir honte? Si on est la seule espèce qui peut nous faire du tord; on est également la seule espèce qui peut faire le changement!

    RépondreSupprimer