Pages vues le mois dernier

lundi 7 mai 2012

La théorie simplifiée de l'éducation, selon M. Downes

7 mai

To educate is to model and to demonstrate;
Learning is to practice and to reflect
C'est vers le mot de la fin que j'ai trouvé source d'inspiration dans le discours de M. Downes. En fait, la théorie simplifiée de l'éducation veut que chaque individu ait la capacité de s'autogérer, de sorte à se définir, à endosser un rôle important en tant que citoyen de la terre en vue d'être bien équipé pour faire face aux menaces.

« To educate is to model and to demonstrate.»
Un professeur qui s'abstient de mettre trop d'accent sur l'autorité favorise, selon moi, la participation de ses étudiantes et de ses étudiants. Plutôt que de faire lire un roman à sa classe et d'avoir une série de questions à répondre, pourquoi ne pas concevoir un projet de groupe ou individuel sur un sujet dont chaque étudiante ou étudiant peut lier d'une façon ou d'une autre à sa vie personnelle, de sorte à éveiller leurs sens, en plus de mettre à profit leur créativité? Le problème du système d'éducation actuel est qu'il y a un moule prédéterminé dans lequel il faut s'y fondre, sinon, des conséquences en découlent.

« Learning is to practice and to reflect. »
Comme j'ai mentionné plus haut, si un projet de session était réalisable dans la communauté, par exemple, il serait possible de le mettre en pratique, pas simplement pour la session, mais dans un avenir futur. Quand j'ai dit tantôt : « follow through », ça signifiait que les bonnes idées doivent être suivies d'actions concrètes.

Bien sûr, il est possible de comettre une erreur, mais l'important, c'est de ne pas la répéter . C'est en se trompant qu'on apprend! Il s'ajoute à cela qu'un projet achevé permet de prendre conscience des répercussions. À mon avis, si les étudiantes et les étudiants ont la chance de travailler sur un projet qu'ils auront par la suite à mettre sur pieds, ils y consacreront plus d'effort, et pas seulement dans le but de recevoir une « bonne note ».

Management & Contrôl VS Interaction & Corporation
Un contrôle exercé sur autrui ne permet pas d'aboutir à grand-chose. En revanche, un bon leader laisse ses étudiants ou ses employés participer au processus décisionnel. Se faisant, il est possible de créer une dynamique de groupe prospère au succès. D'ailleurs, je crois fermement que c'est ce qui est en train de se produire dans le cours Comment survivre au progrès?

2 commentaires:

  1. Je crois, tout comme toi, que les enseignants ne sont pas suffisamment créatifs. Est-ce que c’est eux qui choisissent de ce qu’ils font en classe ou est-ce la direction et le conseil scolaire? Je pense sincèrement que si davantage d’activités interactives étaient organisées, les jeunes apprendraient beaucoup plus, se souviendraient de la matière et cesseraient de “niaiser” en classe. Dans le cadre du cours de Bien-être social, nous avons dû mettre sur pied une présentation portant sur l’estime de soi et la différence pour trois classes de 6e année. À notre grande surprise, il n’y a eu aucun problème! Tous les jeunes participaient. Même que nous avons préféré les classes où il y avait les petits tannants parce qu’au lieu de déranger le groupe comme les enseignants le disent si souvent, ils apportaient du dynamisme au groupe!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, justement! ...ça ne fait que seconder...

    Merci de partager ton expérience personnelle. Vous aussi, je suis certaine que vous étiez bien plus enjouées de voir les répercussions que votre projet avait sur les étudiants de la 6e année...

    Marie-Pier G.

    RépondreSupprimer