Pages vues le mois dernier

lundi 7 mai 2012

L'éducation : à l'école ou à la maison?

7 mai

Ma réflexion suite à la présentation de M. Downes s'articule autour du système d'éducation à l'école, mais aussi l'éducation qu'on donne à la maison.

Un jour, je vais être parent à mon tour. Évidemment, mon enfant apprendra énormément à l'école. Par contre, j'aurai moi aussi, un grand rôle à jouer en ce qui concerne son éducation. Ce que j'ai surtout retenu ce matin est qu'il faut être ce que l'on croit : « stick to what you think is wright », comme disait M. Downes plus tôt ce matin. Les enfants sont avant tout, de grands imitateurs. Si la conscience sociale est enseignée à la maison à l'aide de petits gestes journaliers, les chances que l'enfant assume son rôle de citoyen responsable sont favorables. D'autre part, il aura les outils nécessaires pour affronter les pièges actuels du progrès.

2 commentaires:

  1. Marie-Pier, Marie-Pier... Je ne m'inquiète aucunement pour ton enfant! Chances sont qu'il sera un citoyen modèle si tu lui transmets tout ce en quoi tu crois!

    RépondreSupprimer
  2. Je penses comme Gab... tes enfants vont êtres des petits Suzuki... sinon ben, tu pourrais pas te blâmer j'en suis sure! Le défi maintenant sera de sensibiliser et conscientiser les autres parents...

    Couches jetables?

    RépondreSupprimer