Pages vues le mois dernier

jeudi 3 mai 2012

Qui peut faier une différence?

3 mai

Les p'tits bonheurs

Quand je pense au bonheur, au vrai bonheur, je pense aux dimanches matin passés avec mon amoureux à se faire un bon déjeuner, je pense aux éclats de rire de mon voisin d'en face, Austin, six ans, qui traversent ma fenêtre de cuisine l'été, je pense aux soirées passées avec ma chère mère à planter des fleurs dans mes platebandes...

Pour ma part, le pur bonheur naît des relations humaines. Le bonheur, c'est quand on est bien dans sa peau; c'est quand on arrête de juger les autres par leurs différences. Par le fait même, on se sent moins jugés des autres. Pour réussir à faire ainsi, il est, selon moi, essentiel de découvrir le monde. Les voyages sont en fait des expériences enrichissantes qui permettent de découvrir et d'apprécier la différence. À mon avis, ce sont les personnes qui connaissent le mieux la culture et la nature d'autrui qui sont le mieux équipées pour faire une différence.

On ajoutera que Madame Tremblay disait ce matin que la compassion et l'empathie sont de nouvelles aventures. Selon moi, une personne qui refuse de découvrir le monde ne peut être heureuse. C'est en nouant des relations avec des nouvelles personnes qu'on discute de l'actualité et qu'on se penche sur les problèmes et qu'on essaie de trouver des solutions. En conséquence, une personne qui se referme sur elle-même ne peut apprécier la différence et porte sans doute de sévères jugements sur les autres.  

Rapellons-nous que le bonheur n'est pas une destination, mais bien un mode de vie!

3 commentaires:

  1. Et, de plus, le fait de discuter avec de nouvelles personnes peut aussi favoriser l'interaction et l'échange parce que, parfois, nous sommes plus à l'aise de discuter de sujets sérieux (et moins sérieux) avec des personnes que l'on connaît moins.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta dernière phrase. Malheureusement, plusieurs pensent le contraire et travaillent toute leur vie afin d'atteindre le bonheur. Ce n'est que plus tard qu'ils réalisent qu'ils ont raté tous les bons moments, tous ces petits bonheurs dont tu parles.

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Pier tu m'as menti sur ton âge! Avec une réflexion comme ça tu dois avoir au moins 60 ans d'expérience de vie! :)

    Non mais sérieusement, j'aime vraiment comment tu rapportes tout aux choses simples... on ne fait pas cela assez souvent! On a souvent tendance à se casser la tête pour 150mille affaires et on a de la difficulté à faire le tri entre ce qui nous rend heureux et ce qu'on pense qui nous rend heureux...

    RépondreSupprimer