Pages vues le mois dernier

mardi 1 mai 2012

Réflexion

1er mai

Ma réflexion du cours d'aujourd'hui est qu'il est possible de mobiliser les citoyens d'une communauté ayant la même vision.

Prenons l'exemple de Hockeyville, un concours organisé par Kraft auquel la ville de Hearst a participé il y a environ 3 ans, je crois. Pour participer au concours, les gens de la communauté devaient se rendre sur le site web de Hockeyville et inscrire un paragraphe, une idée, une photo en ce qui a trait au hockey (opinion, anecdotes, etc.) Mon but n'est pas d'élaborer sur ce concours, mais bien de démontrer que lorsque nous avons tous un but commun, nous sommes prêts à nous investir au maximum. Après tout, nous avons frôlé la victoire...

Ceci dit, il est temps d'entraîner un mouvement, de lancer une mode, une tendance, bref, de promouvoir un mode de vie plus vert. Comme Luc disait lundi au Centre Inovo : « Ça prend un 100ième singe ! » Il est évident que si on se met tous à penser qu'une action individuelle ne fait pas de différence, personne ne va agir. Par contre, si on se met tous ensemble, un groupe peut parfois être plus imposant ou avoir plus d'influence qu'une seule personne...

Chose certaine, il ne faut bas baisser les bras. Retroussons-nous les manches et travaillons ensemble! LET'S GO !!!

2 commentaires:

  1. Je suis entièrement d’accord avec ta réflexion personnelle. Je crois que les idées que tu proposes sont extrêmement intéressantes (d’entraîner un mouvement, de lancer une mode ou une tendance afin que les choses changent). Cependant, il faut que plusieurs personnes embarquent. Ce qui arrive trop souvent c’est que les gens ont peur de s’embarquer dans quelque chose. Ils pensent parfois juste aux mauvais côtés, mais ils ne devraient pas. Par exemple, on entend souvent « même si je participe cela ne fera pas de différence ». Au contraire, il faut changer tout de suite ce mode de pensée. Je crois définitivement qu’une présence de plus peut faire toute la différence. À seulement lire tes écrits, je dois dire que tu es très encourageante!

    Geneviève Pelletier

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ton exemple de Hockey Ville très pertinent! En fait, il est intéressant de pouvoir trouver des actions qui ont lieu au coeur de notre région afin de mieux saisir ce qu'une communauté peut faire lorsque rassemblée. Quand on demeure dans une petite ville éloignée des grands centres comme la nôtre, il est parfois difficile de réaliser que nos actions peuvent mener à des changements, quels qu’ils soient. Je crois que des activités comme celle de Hockey Ville aident à la fois à faire connaître notre petite communauté, mais aussi à rapprocher ses membres et à les rendre plus solidaires.

    RépondreSupprimer